Symbolisme Maçonnique Egyptien
Une des idées majeures de la Franc-Maçonnerie est d’utiliser pour s’exprimer, pour véhiculer ses idées, des symboles, et cela afin que ses membres puissent travailler, débarrassés de tout conflit idéologique. Les symboles sont nombreux et apparaissent suivant l’avancement / l’assimilation de la Sœur ou du Frère.
Lorsque l’on étudie le Symbolisme, on a affaire à une idée, une pensée rattachée à un objet, en rapport avec sa fonction. Le symbolisme s’attache aussi bien aux choses qu’aux gestes sans spéculation car il révèle l’invisible en montrant une matérialité tangible et éveille à la notion intuitive.
C’est à ce moment que le phénomène analogique intervient où seul celui intéressé par la Tradition d’où est issu le symbole, pourra s’en approcher. En ce sens il devient un langage progressif enrichissant que le travail personnel aidera à déchiffrer avec le temps et l’ouverture spirituelle. Il fait partie d’un ensemble issu du passé avec les Mythes et les Rites qui nous aident à recevoir puis transmettre une sagesse immémoriale.
Il est donc de la première évidence que le symbole est lié à une Tradition particulière et servira à la révéler à celui qui sera en harmonie avec cette dernière pour autant que l’impression soit plus forte que l’intellect, premier cerbère de l’évolution spirituelle.